CREF - Centre de Recherche d'Étude et de Formation

Au Service de l'enfant - CP1 Contes et histoires à raconter 14 heures

PUBLIC

Tout salarié

RECRUTEMENT

Volontariat

POINTS CLES

• L’intérêt et les fonctions du conte et de l’histoire : valeur éducative, valeur morale, ouverture vers d’autres horizons, part du rêve et de l’éveil

• Organisation du conte : préparation du conteur à son récit, installation et captation de l’intérêt des enfants, choix du moment le plus propice au récit

• Les contes selon l’âge des enfants et/ou selon l’objectif recherché : contes de fées, de la nature, récits historiques, comptines et jeux de doigts

• Adaptation de l’histoire à d’autres activités : se servir de l’histoire comme fil conducteur à des activités manuelles, physiques, développer l’imagination et la mémoire de l’enfant, …

• Réalisation d’une séquence « conte » : les participants se mettent en situation pour mieux comprendre les exigences de cette activité

• Bibliographie selon l’âge et l’intérêt des enfants

• Les relais lecture : bibliothèque, médiathèque 

LIEU D'EXECUTION

Champagne Ardenne

INTERVENANTS

Formateur, Psychologue

FINANCEMENT

Tout financement (DIF, plan de formation...)

OBJECTIF

• comprendre l’intérêt des histoires et des contes

• savoir réaliser l’activité « contes » dans des conditions optimales

• connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants

• savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités

• savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre

• Développer l’imagination de l’enfant 

  • Date :
  • Durée :