CREF - Centre de Recherche d'Étude et de Formation

Modules Formation Continue IPERIA S'occuper dun enfant atteint d'autisme

PUBLIC

Assistantes Maternelles et Salariés du particulier employeur

RECRUTEMENT

Volontariat

POINTS CLES

  • Connaissance des troubles du spectre autistique
  • Connaissance de ses signes : le dépistage, rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfant, l’automutilation, rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfant
  • Les différentes approches de prise en charge : psychanalytique et comportementaliste
  • Stratégie pour créer le lien avec l’enfant : les médiations ( le toucher, l’ouie, l’art, l’appréhension du corps ) 

LIEU D'EXECUTION

Champagne - Ardenne

INTERVENANTS

Formateur, Psychologue

FINANCEMENT

Financement IPERIA

OBJECTIF

 

  •  Pour accueillir un enfant autiste, l'assistant maternel ou le garde d’enfant doit communiquer avec les parents et les professionnels partenaires sur les besoins de l’enfant afin de favoriser son bien-être et s’adapter à la spécificité de l’étape du développement de l’enfant.
  •  Contribuer à la continuité du développement de l’ouverture de l’enfant au monde extérieur et à l’autre en lien avec la famille et les professionnels
  •  Favoriser l’autonomie de l’enfant
  • Clarifier ce que sont les troubles du spectre autistique et les différentes modalités de prises en charge
  • Appréhender les types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant
  •  Communiquer avec les parents et les différents professionnels 
  • Date :
  • Durée : 16 heures