CREF - Centre de Recherche d'Étude et de Formation

Modules Formation Continue IPERIA S'occuper dun enfant atteint d'autisme

PUBLIC

Assistantes Maternelles et Salariés du particulier employeur

RECRUTEMENT

Volontariat

POINTS CLES

  • Connaissance des troubles du spectre autistique
  • Connaissance de ses signes : le dépistage, rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfant, ’automutilation, rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfant
  • Les différentes approches de prise en charge : psychanalytique et comportementaliste
  • Stratégie pour créer le lien avec l’enfant : les médiations ( le toucher, l’ouie, l’art, l’appréhension du corps ) 

LIEU D'EXECUTION

Champagne - Ardenne

INTERVENANTS

Formateur, Psychologue

FINANCEMENT

Financement IPERIA

OBJECTIF

  •  Pour accueillir un enfant autiste, l'assistant maternel ou le garde d’enfant doit communiquer avec les parents et les professionnels partenaires sur les besoins de l’enfant afin de favoriser son bien être et s’adapter à la spécificité de l’étape du développement de l’enfant.
  •  Contribuer à la continuité du développement de l’ouverture de l’enfant au monde extérieur et à l’autre en lien avec la famille et les professionnels
  •  Favoriser l’autonomie de l’enfant
  • Clarifier ce que sont les troubles du spectre autistique et les différentes modalités de prises en charges
  • Appréhender les types de médiations pour entrer en relation avec l’enfant
  •  Communiquer avec les parents et les différents professionnels 
  • Date :
  • Durée : 16 heures